Sélectionner une page

Les actes

Cabinet de masso-kinésithérapie à Marseille

.

NOTRE CABINET EST PARTICULIÈREMENT ORIENTÉ SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA FEMME

Séances de massage circulatoire

MASSAGE CIRCULATOIRE

Ce massage est adapté pour les patients présentant les symptômes et pathologies suivantes :

  • Jambes lourdes, douloureuses, gonflées le soir
  • Varices et prévention des ulcères variqueux
  • Suites de sclérothérapie ou de chirurgie veineuse (stripping, chiva)
  • Prévention de phlébite

Séances de gymnastique abdominale hypopressive

GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPOPRESSIVE

La gymnastique abdominale pratiquée par votre masseur-kinésithérapeute ne génère pas de pression.

Elle permet une tonification des muscles profonds de l’abdomen dans le but de vous protéger de diverses pathologies (incontinence, descente d’organes, lombalgies,…) et d’avoir le « ventre plat »! Vous ne ferez sans doute plus jamais vos abdominaux de la même manière après les séances de gymnastique non génératrice de pression.

Cette méthode permet de travailler en toute sécurité vos abdominaux en protégeant votre périnée, en obtenant un ventre plat et une taille fine et en corrigeant votre posture pour un meilleur confort !

Séances de rééducation du périnée

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

La rééducation périnéale peut avoir lieu à plusieurs moment dans la vie d’une femme : après l’accouchement, à la ménopause ou lors de la survenue d’incontinence à l’effort (toux, éternuements, sport) ou d’instabilité vésicale ou d’incontinence anale ou de douleurs pelviennes (vulvodynie, vaginisme, endomtriose, dyspareunie,…) ou de prolapsus (descentes d’organes). Il est essentiel de prendre soin de son périnée tout au long de sa vie. Comme votre dos, vous n’avez qu’un périnée !

En ce qui concerne le post-partum, les séances de rééducation périnéale sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Elle commence au plus tôt 6 à 8 semaines après l’accouchement et la patiente a 6 mois pour les effectuer. Les séances permettent de retrouver une harmonie corporelle et un périnée tonique et élastique. Elles sont également bénéfiques en soulageant les cicatrices douloureuses et en autorisant la reprise progressive du sport. La rééducation abdominale ne doit pas être oubliée (toute patiente a droit à 10 séances prise en charge à 100% dans les mêmes conditions que pour la rééducation périnéale). Petit rappel : les femmes qui ont subi une césarienne ne sont pas exemptées de cette rééducation car elles ont porté un bébé pendant 9 mois. Les changements posturaux et pondéraux ont eu un impact sur leur périnée.

Dans le cadre de la ménopause, la chute des hormones a un impact sur le périnée qui comme le reste du corps perd en tonicité et élasticité. Il est alors primordial de maintenir son corps avec une activité sportive évidemment adaptée pour son périnée. Le kinésithérapeute est compétent afin de conseiller les patientes qui en ressentent le besoin.

Il est possible qu’à tout moment de sa vie, une femme soit confrontée à des problèmes d’incontinences (vésicale ou anale) ou de prolapsus. Toutes ces problématiques peuvent se résoudre avec une bonne hygiène de vie, une activité physique adaptée et une sphère abdomino-pelvienne synchrone.

Les douleurs pelviennes peuvent être la conséquence de nombreuses raisons : hormonales, psychologiques, cicatricielles, … et peuvent avoir un impact sur la sexualité. Il ne faut pas tarder pour en parler à son médecin qui est le plus à même pour proposer de nombreuses solutions en fonction de sa problématique.

Comment se déroulent les séances de rééducation périnéale ?

En premier lieu, chaque prise en charge sur prescription commence par un bilan détaillé afin que le professionnel puisse cerner au mieux le problème.

Il sera établi à la suite de ce bilan des objectifs de soins associés à des techniques qui sont pour exemple :

  • Rééducation manuelle permettant de prendre conscience de son périnée, de sa contraction et de son relâchement
  • Rééducation avec sonde endovaginale/endorectal si besoin, avec un travail en électrostimulation et/ou biofeedback
  • Rééducation abdomino-pelvienne (gymnastique non génératrice de pression, travail essentiellement du muscle transverse de l’abdomen, travail postural, travail proprioceptif)

Kinésithérapie après cancer du sein

CANCER DU SEIN

La Kinésithérapie fait partie des soins de support dans le parcours de soins des patientes atteintes du cancer du sein. Le kinésithérapeute peut intervenir en post-opératoire, pendant les traitements et en pré et post-reconstruction.

En post-opératoire, le kinésithérapeute conseille sur la posture (afin d’éviter « l’attitude de protection du sein ») ainsi que sur la prévention de la survenue du lymphœdème. Il peut travailler, avec l’accord du chirurgien, sur la mobilité tissulaire.

Pendant les traitements, il est essentiel de conserver une bonne mobilité articulaire ainsi qu’une bonne élasticité musculaire. Des exercices adaptés seront pratiqués régulièrement afin d’éliminer au maximum les résidus toxiques.

Le maître mot est le mouvement. Le kinésithérapeute enseigne les exercices adaptés afin d’éviter la fonte musculaire et les rétractions musculaires et/ou tissulaires. Il est également apte à travailler sur les cicatrices gênantes et/ou douloureuses. Les séances sont naturellement adaptées aux besoins et à la fatigue de la patiente qui bénéficie des conseils et des informations nécessaires ainsi que de l’écoute d’un professionnel de santé.

Nous précisons que nous faisons partie du Réseau des Kinés du Sein (RKS) qui met tout en œuvre pour promouvoir la masso-kinésithérapie auprès des professionnels de santé et des patientes afin que ces dernières puissent trouver facilement et rapidement un kinésithérapeute formé à cette prise en charge.

Bien que les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la prise en charge masso- kinésithérapique du cancer du sein soient limitées au drainage lymphatique, des études ont été menés récemment et elles vont dans le sens d’une approche globale ne se limitant pas au drainage lymphatique.

Séances de rééducation du rachis cervical, dorsal et lombaire

Rachis cervical, dorsal et lombaire

Séances actives, basées sur diagnostic et thérapie mécanique, afin de privilégier l’auto traitement et l’autonomie du patient…

[En construction]

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM)

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

Le drainage lymphatique manuel (DLM) permet d’améliorer la circulation lymphatique. C’est une méthode comportant des gestes doux car la circulation lymphatique est superficielle.

Les séances sont prises en charge à 100 % (ALD) ou à 60% par l’assurance maladie sur ordonnance uniquement en cas de lymphœdème vrai (augmentation du volume d’une partie ou de tout le membre).

Le lymphœdème est un œdème mécanique dont l’origine est soit génétique, soit une défaillance du système lymphatique. Il diffère des œdèmes dynamiques provoqués par une augmentation de la charge lymphatique.

Les séances dans les suites d’une chirurgie esthétique, de sensations de jambes lourdes ou pendant la grossesse ne sont pas remboursées par l’assurance maladie.

Dans le cadre de la cellulite, le DLM n’élimine pas la cellulite. Il permet d’éviter l’augmentation de volume du tissu adipeux due à la stagnation de la lymphe. En aucun cas, le DLM ne permet d’éliminer la graisse.

Contre-indications : érysipèle, insuffisance cardiaque non stabilisée, Thrombose Veineuse Profonde (Phlébite)